Fluxys Belgium, Pipelink, Socofe et SFPIM unissent leurs forces pour créer la société d’exploitation de réseau CO2 « Fluxys c-grid».

Fluxys Belgium, Pipelink, Socofe et SFPIM unissent leurs forces pour créer la société d'exploitation de réseau CO2 « Fluxys c-grid».

 

 

Bruxelles, le 20 septembre 2023 – 7:30 CET – Informations réglementées
Fluxys Belgium, Pipelink, Socofe et SFPIM s’associent au sein de « Fluxys c-grid » pour créer un opérateur de réseau CO2. Cette nouvelle organisation souligne notre ambition commune de soutenir les industries dans leurs efforts de transition vers une industrie à faible émission de carbone. En même temps, cela montre que nous sommes prêts pour les cadres juridiques et réglementaires à venir liés aux activités de transport de CO2. Fluxys c-grid garantit une approche à long terme combinant une dimension régionale et un vaste réseau interconnecté au niveau international.

Une approche coordonnée qui présente de nombreux avantages

La technique du captage et de l’utilisation/du stockage du carbone (CCUS) est essentielle pour permettre à l’industrie d’atteindre ses objectifs de transition, en particulier dans les secteurs difficiles à décarboner tels que la production d’acier, de ciment et de chaux ainsi que la pétrochimie. Ce partenariat nous permet d’adopter une approche coordonnée au-delà des frontières nationales et régionales de Belgique. Pour servir au mieux l’industrie, notre objectif est de connecter le réseau de CO2 aux infrastructures d’exportation et aux infrastructures des pays voisins, pour que des volumes puissent transiter via une colonne vertébrale de CO2. Avec une offre de services destinée à l’industrie à travers les frontières nationales et régionales et la possibilité d’accueillir de grandes quantités, nous pouvons offrir un tarif compétitif pour les industries. En effet, Fluxys c-grid offre à l’industrie les options de transport de CO2 dont elle a besoin pour soutenir son activité ainsi que l’emploi.

Fluxys Belgium possède une expérience approfondie dans l’offre de services de canalisations en libre accès et dans la collaboration avec les autorités de régulation et le marché pour mettre en place des services orientés client et des méthodologies tarifaires adéquates.

Une expertise de longue date

Les actionnaires disposent de l’expertise et de la solidité financière nécessaires pour assurer le financement adéquat des investissements pour le développement et l’exploitation du vaste réseau de CO2 dont l’industrie a besoin pour répondre à ses objectifs en matière de décarbonation.

En tant que partenaires d’infrastructure indépendants, Fluxys Belgium et Pipelink, une filiale de Port of Antwerp-Bruges, disposent d’une expérience vaste et de longue date dans le développement, la construction et l’exploitation en toute sécurité d’infrastructures de canalisations.

Fluxys c-grid sera créé en tant que filiale de Fluxys Belgium qui détiendra une part majoritaire de 77,5 %, les partenaires Pipelink et Socofe détenant chacun 10 %, et SFPIM soutiendra le Fluxysc-grid à hauteur de 2,5 %.

Pascal De Buck, CEO de Fluxys : « Le lancement de Fluxys c-grid s’inscrit parfaitement dans notre ambition d’offrir à l’industrie belge et des pays voisins la capacité de transporter 30 MT de CO2 par an d’ici 2030. Pour garantir que les principaux pôles industriels de nos régions et des pays voisins aient accès à notre colonne vertébrale de CO2, nous avons un plan solide échelonné jusqu’en 2030. »

Jacques Vandermeiren, président du conseil d’administration de Pipelink et directeur général de Port of Antwerp-Bruges: « Le CCUS est un élément important de la solution pour atteindre les objectifs climatiques. Il existe une prise de conscience croissante de la nécessité de développer davantage les technologies de captage du CO2 et les infrastructures appropriées pour transporter le CO2 capté vers les plates-formes portuaires d’Anvers et de Bruges en vue de son transport ultérieur vers des sites de stockage permanents. La mise en place de cette coopération est un bel exemple du rôle pionnier que nous, en tant qu’opérateur portuaire et de pipelines au niveau mondial, jouons dans la transition vers une société à faible émission de carbone, à la fois au sein de notre propre organisation, sur la plateforme portuaire et au-delà. »

Jean-Marie Bréban, Directeur Général de Socofe: « Avec l’ambition de contribuer à la décarbonation de la société, Socofe est enthousiaste de participer au Fluxys c-grid aux côtés de Fluxys Belgium, partenaire historique, de Pipelink et de la SFPIM.  Il est en effet essentiel, pour le développement de l’industrie et de l’emploi en Wallonie, de déployer des infrastructures adéquates, accessibles et à un tarif raisonnable pour évacuer le CO2. Socofe sera la courroie de transmission entre les industriels et Fluxys c-grid pour optimiser le développement de ce backbone en Wallonie. »

François Fontaine, Investment Manager de SFPIM: « SFPIM est heureux d’unir ses forces à celles de Fluxys Belgium, Pipelink et Socofe pour créer le réseau de transport de CO2 Fluxys c-grid. La capture et le stockage du carbone sont essentiels pour réduire l’impact carbone de l’industrie, en particulier dans les secteurs de l’acier, de la chimie et du ciment. Ensemble, avec une approche coordonnée, dans et à l’extérieur des régions belges, le nouveau réseau permettra la décarbonation de ces secteurs mais aussi le maintien des activités et de l’emploi. »