A propos de SFPIM.

Nos filiales.

SFPIM INTERNATIONAL.

« Apporter des capitaux et du savoir-faire aux investissements étrangers réalisés par les sociétés belges du secteur privé ».

La SFPIM INTERNATIONAL, fondée en 1971, est une société d’investissement semi-publique dont l’objectif principal est de cofinancer à moyen ou à long terme les investissements étrangers des entreprises belges.

La SFPIM INTERNATIONAL offre des solutions de co-financement sur mesure en tenant compte des besoins particuliers et du profil de risque de chaque projet. Comme la SFPIM INTERNATIONAL se veut un véritable partenaire à long terme, elle partage également son savoir-faire basé sur plus de 50 ans d’existence. Depuis sa création, elle a contribué à la réalisation de plus de 350 projets dans plus de 60 pays, répartis sur 5 continents.

La SFPIM INTERNATIONAL est une société à responsabilité limitée, dont plus de 80 % du capital est détenu par l’État belge par le biais de la SFPIM.

Le fait qu’elle soit une institution liée à l’État est souvent bénéfique pour le projet, car il crée la confiance et renforce la confiance des partenaires et/ou des autorités étrangères envers le projet sponsorisé par le secteur privé belge.

international

SFPIM REAL ESTATE.

SFPIM Real Estate pèse plus de 30 actifs immobiliers pour une valeur de plus de 150 Millions EUR.

La filiale immobilière de SFPIM, le Fonds de l’infrastructure ferrovière (FIF) exercera désormais ses activités sous le label «SFPIM Real Estate». Après avoir été lancé en 2004 pour gérer des actifs immobiliers dont l’Etat avait hérité de la SNCB, le FIF avait ensuite élargi ses missions à d’autres secteurs de l’immobilier.

Aujourd’hui, SFPIM renforce sa filiale en lui transférant plusieurs actifs immobiliers et fait ainsi de SFPIM Real Estate, une filiale à part entière chargée de la gestion immobilière du portefeuille du groupe SFPIM.

real-estate

SFPIM RELAUNCH.

SFPIM Relaunch est une filiale de la Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPIM), le fonds souverain belge.

Les principaux objectifs de SFPIM Relaunch sont, d’une part, de relancer l’économie belge suite à l’impact des confinements dans le cadre de la crise du Covid-19 et, d’autre part, de répondre aux défis de demain en favorisant la prospérité de l’économie et de l’emploi en Belgique. SFPIM Relaunch vise une rentabilité financière à long terme, associée à la promotion d’une gouvernance et d’une responsabilité sociétale d’entreprise saines.

SFPIM Relaunch soutient les entreprises belges existantes ou à créer dont le business model montre, outre un retour financier normal, une contribution significative à la transition en termes de mobilité, d’inclusion, de productivité et/ou de digitalisation. Pour ce faire, elle propose des « smart capital solutions », tant en equity qu’en prêts.

relaunch