Investment Analyst (H/F)

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

La Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPIM) est une société anonyme d’intérêt public dont l’État belge est l’unique actionnaire. SFPIM a pour vision et pour ambition de devenir le «Sovereign Wealth Fund of Belgium» et d’être un moteur d’économie durable et de prospérité sociale sur le long terme.

S’appuyant sur les valeurs communes et reconnues d’esprit d’équipe, de respect, de compétence, d’efficience et d’intégrité, SFPIM se veut un partenaire de confiance qui aide les entreprises belges à devenir des références dans leur secteur en leur proposant des «smart capital solutions». Sa stratégie d’investissement vise plus spécifiquement les entreprises rentables dans les domaines bien définis de la Finance, de l’Aéronautique, de la Santé, de l’Impact, de l’Energie ainsi que dans celui du Transport et de la Mobilité. La deuxième partie de sa mission consiste à préserver la stabilité à long terme de l’économie belge en contribuant à l’ancrage des actifs stratégiques pour les entreprises prometteuses comme pour les entreprises bien établies.

ROLE ET RESPONSABILITES

SFPIM souhaite renforcer l’équipe d’investissement en engageant un Investment Analyst pour soutenir et travailler en étroite collaboration avec l’équipe d’Investment Managers.

Occupant une place centrale au sein de l’équipe d’investissement, vous rapporterez au Senior Investment Analyst et veillerez à :

  • Exécuter des transactions: Prendre en charge tous les aspects du processus d’exécution des transactions, de l’analyse financière et de la due diligence à la structuration, la négociation et la documentation.
  • Réaliser des analyses d’investissements, études de marché, analyses financières approfondies afin d’évaluer les opportunités d’investissement potentielles, notamment en s’intéressant aux tendances du secteur, aux dynamiques concurrentielles et aux perspectives de croissance.
  • Etablir et entretenir des relations avec les principales parties prenantes, notamment les équipes de direction, les co-investisseurs et les conseillers.
  • Soutenir l’équipe dans son ensemble en participant à des projets ad hoc tels que la gestion du pipeline, le suivi du portefeuille et l’analyse des performances.

En collaboration avec l’Investment Manager en charge du dossier, aider à la rédaction de la note d’investissement qui devra synthétiser clairement le contexte et les facteurs clés de décision permettant à l’Investment Manager puis suite au Comité Stratégique et/ou au CA de la SFPI de se forger une opinion.

PROFIL

Formation

Niveau Master en Finance, en Sciences économiques, ou équivalent. Une certification de type CFA est un réel atout pour la fonction.

Expérience liée au métier

  • Vous disposez d’une expérience professionnelle de 2 à 4 ans en private equity, venture capital, mergers and acquisitions, strategic consulting ou domaines similaires.
  • Vous possédez d’excellentes compétences en modélisation financière avec la capacité de créer un large éventail de modèles, notamment dans les domaines de l’immobilier, du financement de projets et des leveraged buyouts (LBO).
  • Vous êtes capables d’évaluer des investissements potentiels à différents stades de maturité et pour différents types d’instruments financiers (du early stage à la restructuration, dette/hybride/equity)

Langues et outils

  • Vous maîtrisez le français et le néerlandais, ce qui est indispensable pour le bon accomplissement de la fonction et vous êtes capable de communiquer couramment en anglais.
  • Vous maitrisez la suite Office. (utilisation d’Excel de manière approfondie)

Compétences comportementales

  • Vous possédez d’excellentes capacités en communication et en relations interpersonnelles, ce qui vous permet de collaborer efficacement avec vos collègues directs, le management et les parties prenantes externes. Vous êtes capable de fonctionner de manière autonome et Vous disposez d’un bon esprit analytique, d’un sens aigu du détail et vous pouvez aisément établir les priorités dans un environnement dynamique.
  • Dans vos relations professionnelles vous faites preuve de sérieux, d’intégrité et vous vous distinguez également par votre conduite éthique.
  • Vos possédez un solide esprit d’équipe.

STATUT ET AVANTAGES

Le candidat retenu sera engagé pour un contrat à durée indéterminée et bénéficiera des avantages suivants :

  • Couverture assurance maladie/invalidité/hospitalisation.
  • Assurance groupe (pension/vie/décès).
  • Véhicule de société ou budget mobilité.
  • Chèques-repas.

 

SFPIM offre un environnement de travail agréable, la possibilité de mettre en place le télétravail et accompagne également la formation continue de ses employés sur une base volontaire.

Vous serez confronté à une grande variété de transactions couvrant différents secteurs, tailles d’entreprises et types d’opérations. Vous disposerez d’un haut degré d’autonomie dès votre entrée en service avec la possibilité d’accroitre rapidement vos responsabilités au sein de votre fonction. Vous aurez ainsi la possibilité de contribuer positivement au développement et à la prospérité de l’économie belge en prenant part à des décisions d’investissement impactantes.

MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURES

Les personnes intéressées peuvent adresser leur candidature à Madame Alexandra Mineo par courrier électronique (a.mineo@sfpi-fpim.be) ou postal (32/4 avenue Louise – 1050 Bruxelles) en joignant les documents suivants :

  • Curriculum vitae
  • Copie des diplômes requis pour la fonction et autres attestations éventuelles
  • Lettre de motivation (description de la fonction actuelle et intérêt pour la fonction vacante)
impact