Ambition en matière de
responsabilité sociétale
La société considère que la prise en compte des questions sociétales
et de gouvernance contribue de manière importante au progrès économique.
La volonté de SFPIM d’intégrer des préoccupations sociétales à ses activités
se traduit par des actions tant au niveau de son activité d’investissement
et de gestion de participations, qu’au niveau de sa propre organisation.
« SFPIM s’intéresse à toute solution innovante au service d’une croissance responsable »
SFPIM, UN INVESTISSEUR
SOCIALEMENT RESPONSABLE.
SFPIM entend favoriser, au travers de ses participations et investissements, le développement d’une économie durable en Belgique. C’est pourquoi elle privilégie les interventions en faveur d’entreprises qui se soucient de cette thématique et encourage les entreprises dans lesquelles elle détient des participations à adopter et renforcer leurs pratiques responsables. Cette volonté se traduit par des actions à divers niveaux.
Les interventions financières font suite à un projet qui est analysé par rapport à des critères à la fois financiers et sociétaux, l’objectif étant de rechercher un équilibre entre performances financières et sociétales et de prioritiser les investissements responsables.
Par critères sociétaux, on entend des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (« critères ESG »), tels que la promotion de l’efficacité énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’économie des ressources naturelles, les retombées pour l’emploi, l’attention portée à l’éthique, les rémunérations des dirigeants et la promotion de la diversité.
De manière générale, SFPIM s’intéresse à toute solution innovante au service d’une croissance responsable. La durabilité est un facteur clé dans l’appréciation d’une opportunité d’investissement. Une attention particulière est à ce titre prêtée aux entreprises qui cherchent par des approches innovantes à répondre à des enjeux sociétaux, par exemple en démontrant un impact positif sur au moins 1 des 17 objectifs de développement durable de l’ONU : améliorer un diagnostic, prévenir
ou traiter des maladies, contribuer au bien-être des patients, soutenir le développement de solutions technologiques au service d’une société durable et plus propre, ou encore, créer des emplois de qualité.
En 2020, SFPIM a également fait des investissements à impact l’un des grands axes de sa stratégie pour 2020-2025. Au-delà de l’investissement socialement responsable, la société réserve donc une partie de ses investissements à des entreprises spécifiquement dédiées aux développement de solutions qui visent à générer des impacts environnementaux et sociaux.
L’Accord du Gouvernement du 30 septembre 2020 a en outre prévu de charger la société, en mission déléguée, de la conception et de la mise en place d’un ou plusieurs outils d’investissement focalisés notamment sur la transition écologique de l’économie belge et la lutte contre les changements climatiques.
La société participe également à la hausse des normes en matière de responsabilité sociétale dans les entreprises dans lesquelles elle détient une participation. Elle est attentive à la manière dont ces entreprises appréhendent leur responsabilité sociétale et organisent leur gouvernance. Et elle en tient compte, ensuite, dans toutes ses décisions ultérieures de gestion de ses participations.
Dans le but de renforcer son action sur ces thématiques, SFPIM a rédigé en 2019 des « Lignes directrices en matière de bonne gouvernance dans les entreprises dans lesquelles la société détient une participation ou un intérêt ». Dans ces guidelines internes, SFPIM insiste sur la croissance durable, les enjeux sociaux et écologiques des activités des entreprises de son portefeuille.
En adhérant à la « charte relative à l’exercice d’une fonction d’administrateur dans une société dans laquelle la société fédérale de Participations et d’Investissement détient une participation », les administrateurs qui veillent à la représentation de ses intérêts au sein des entreprises de son portefeuille se sont également engagés
à favoriser dans toute la mesure du possible, le développement de hauts standards en matière de travail, d’éthique, d’environnement et de bonne gouvernance.
Une attention particulière est en outre portée à la prévention des risques liés aux investissements dans des paradis fiscaux.
La société participe également à la hausse des normes en matière de responsabilité sociétale dans les entreprises dans lesquelles elle détient une participation.
SFPIM UNE ENTREPRISE SOCIALEMENT RESPONSABLE.
Dans le même temps, SFPIM cherche à améliorer ses propres comportements. En 2020, elle a continué à faire vivre les valeurs fondamentales qu’elle défend, par l’intermédiaire de ses administrateurs et collaborateurs auxquels il est demandé d’agir quotidiennement en conformité avec les principes de son code d’éthique et de déontologie, son règlement en matière de transactions sur instruments financiers, ainsi que sa charte de gouvernance.
La société encourage également tous ses collaborateurs à privilégier en permanence la piste du recyclage, la réduction au maximum de l’utilisation d’eau et d’énergie et l’utilisation de technologies respectueuses de l’environnement.
Enfin, SFPIM a décidé de financer une Chaire académique auprès de l’Académie royale de Belgique. Le travail de recherche dans ce cadre porte sur la question des investissements de la société en lien avec la durabilité.
Pour plus d’informations au sujet des sociétés du portefeuille de la société, il est renvoyé aux rapports des entreprises elles-mêmes. Le contenu concret à donner à la Corporate Social Responsibility est propre à chaque entreprise en fonction de la nature et la localisation de ses activités.