HR BUSINESS PARTNER (H/F)
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
La Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPIM) est une société anonyme d’intérêt public dont l’État belge est l’unique actionnaire (www.sfpi-fpim.be). SFPIM a pour vision et pour ambition de devenir le « Sovereign Wealth Fund of Belgium » et d’être un moteur d’économie durable et de prospérité́ sociale sur le long terme.
S’appuyant sur les valeurs communes et reconnues d’esprit d’équipe, de respect, de compétence, d’efficience et d’intégrité́, SFPIM se veut un partenaire de confiance qui aide les entreprises belges à devenir des références dans leur secteur en leur proposant des « smart capital solutions ». Sa stratégie d’investissement vise plus spécifiquement les entreprises rentables dans les domaines prioritaires prédéfinis. La deuxième partie de sa mission consiste à préserver la stabilité́ à long terme de l’économie belge en contribuant à l’ancrage des actifs stratégiques pour les entreprises prometteuses comme pour les entreprises bien établies.
DESCRIPTION GENERALE
Au sein de SFPIM (et également pour ses filiales), le/la HR Business Partner rapporte au/à la Head of HR et collabore étroitement avec lui/elle pour assurer la cohérence et l’efficience des pratiques RH. Il/elle soutient et travaille en interaction constante avec l’ensemble du personnel qu’il/elle considère comme ses clients internes. Parmi ses interlocuteurs externes principaux, il/elle compte le secrétariat social et les assurances du personnel, les cabinets de recrutement et les auditeurs.
Le/la HR Business Partner occupe un rôle clé au sein de l’organisation. Il/elle soutient le/la Head of HR dans la gestion quotidienne et le développement stratégique des Ressources Humaines. Il/elle prend en charge des projets importants (recrutement, formation, digitalisation, gouvernance RH) et assure la continuité des opérations RH (paie, administration, conformité). À ce titre, il/elle contribue activement à garantir la mutualisation des compétences et la redondance des tâches critiques (ex. paie, reporting), afin d’assurer la résilience du département RH, de créer un environnement de travail optimal, de soutenir la performance collective et de garantir la cohérence et l’efficience des pratiques de gestion RH
RESPONSABILITES PRINCIPALES
Recrutement et intégrations
- Coordonner l’activité de recrutement : analyser le besoin, rédiger l’annonce, poster, briefer et assurer le suivi avec le partenaire en recrutement, réaliser les entretiens, suivre et donner du feed-back concernant les candidats, …
- Rédiger et négocier les offres salariales et les contrats.
- Ensemble avec les responsables de département, organiser les parcours d’onboarding et les évaluations à 6 mois.
- Coordonner les entretiens de sortie
Développement des talents, formation et performance
- Élaborer le plan de formation annuel, incluant budget, planning et suivi.
- Participer à l’animation des revues RH (talent review, succession planning).
- Suivre les évolutions de carrière (mobilité interne, barèmes, promotions).
- Coordonner et accompagner les managers dans le cycle du développement des membres de leurs équipes.
Culture d’entreprise, engagement et bien être
- Faire vivre les valeurs de l’entreprise.
- Concevoir et piloter les sondages de satisfaction et de bien-être, analyser les résultats et recommander des actions.
- Organiser des initiatives de bien-être (ateliers, dispositifs de soutien, actions préventives).
- Agir comme personne de confiance en cas de tension ou de situation sensible.
- Assurer le respect d’une culture de diversité, d’inclusion et d’égalité des chances en appui de l’ESG Officer.
Administration RH et conformité légale
- Gérer les contrats de travail et avenants ainsi que les affiliations sociales.
- Gérer la paie et les déclarations sociales en lien avec la finance et la comptabilité.
- Mettre à jour et veiller au respect des politiques internes RH (télétravail, congés, horaires, mobilité, …).
- Assurer la veille et le respect des obligations sociales et des CCT.
- Répondre aux demandes des auditeurs en matière RH (interne, externe et Cour des Comptes).
- Contribuer à la digitalisation des processus RH et des dossiers
Gouvernance RH
- Documenter les politiques RH (recrutement, télétravail, rémunération, sortie de service, …).
- Participer à la mise en place d’un reporting RH.
- Contribuer aux initiatives de change management et succession planning.
PROFIL
Formation
- Diplôme universitaire en gestion des Ressources Humaines, Droit du Travail ou domaine connexe.
- Un Master ou certification professionnelle est un atout
Expérience liée au domaine RH
- 8 à 10 ans dans un rôle similaire en HR généraliste ou HR BP
- Expérience en recrutement (entretien, négociation, législation), en gestion de la paie et en gestion de talents.
- Expérience en gestion de projet et du changement
Langues et outils
- Langue maternelle français ou néerlandais, avec une très bonne maîtrise de l’autre langue.
- Bonne maîtrise de l’anglais oral.
- Maîtrise des logiciels de gestion RH (logiciels de paie, outils de recrutement, plan mobilité…).
- Compétences avancées sur la suite Microsoft Office.
- Connaissance des outils de gestion de la performance et des talents.
Compétences techniques et professionnelles
- Techniques de négociation
- Techniques d’entretien
- Gestion de la paie
- Gestion de carrière
- Gestion de projet
- Reporting RH
Compétences comportementales
- Sens de la confidentialité et intégrité
- Orientation client et service
- Communication claire et assertive
- Empathie et intelligence émotionnelle
- Rigueur et sens du détail
- Organisation et gestion des priorités
- Esprit d’analyse et capacité de synthèse
- Orientation solution et pragmatisme
- Esprit d’équipe et collaboration
STATUT ET AVANTAGES
Le/la candidat/e retenu/e sera engagé/e pour un contrat à durée indéterminée et bénéficiera des avantages suivants :
- Couverture assurance maladie/invalidité/hospitalisation
- Assurance groupe (pension/vie/décès)
- Chèques-repas
- Voiture de société ou budget mobilité
SFPIM accompagne également la formation continue de ses employés sur une base volontaire.
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURES
Les personnes intéressées peuvent adresser leur candidature à Madame Alexandra Mineo par courrier électronique (contact@sfpim.be) ou postal (32/4 avenue Louise – 1050 Bruxelles) en joignant les documents suivants :
- Curriculum vitae
- Copie des diplômes requis pour la fonction et autres attestations éventuelles
- Lettre de motivation (description de la fonction actuelle et intérêt pour la fonction vacante)
Les candidatures sont à déposer avant le 15/01/2026