IT Manager
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
La Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPIM) est une société anonyme d’intérêt public dont l’État belge est l’unique actionnaire. SFPIM a pour vision et pour ambition de devenir le «Sovereign Wealth Fund of Belgium» et d’être un moteur d’économie durable et de prospérité́ sociale sur le long terme.
S’appuyant sur les valeurs communes et reconnues d’esprit d’équipe, de respect, de compétence, d’efficience et d’intégrité, SFPIM se veut un partenaire de confiance qui aide les entreprises belges à devenir des références dans leur secteur en leur proposant des «smart capital solutions». Sa stratégie d’investissement vise plus spécifiquement les entreprises rentables dans les domaines bien définis de la Finance, de l’Aéronautique, de la Santé, de l’Impact, de l’Energie ainsi que dans celui du Transport et de la Mobilité. La deuxième partie de sa mission consiste à préserver la stabilité́ à long terme de l’économie belge en contribuant à l’ancrage des actifs stratégiques pour les entreprises prometteuses comme pour les entreprises bien établies.
ROLE ET RESPONSABILITES
Pilotage des projets IT et suivi des évolutions
- Participer à la définition de la stratégie IT en lien avec la stratégie de l’organisation y inclus la répartition entre les tâches internalisées et sous-traitées.
- Etablir un plan de déploiement des actifs IT pour soutenir les activités business.
- Piloter les projets IT en interaction avec les parties prenantes (suivre le développement et la mise en production des évolutions du système d’information).
- Assurer la validation des solutions livrées et la bonne implémentation fonctionnelle.
- Assurer la maintenance (avec appui externe le cas échéant) des applications et systèmes.
Gouvernance IT
- Mettre en place des processus de gouvernance IT pour garantir la conformité, la sécurité et la qualité des systèmes d’information.
- Mettre à jour et veiller au respect des politiques IT.
- Assurer la conformité réglementaire des solutions IT (RGPD, cybersécurité, audit IT).
- Suivi des audits IT : répondre aux questions et mettre en œuvre les recommandations des auditeurs.
Support et gestion des incidents
- Superviser la gestion des incidents et des demandes de support tout en garantissant un service continu aux utilisateurs métiers (IT Officer et prestataire IT externe).
- Analyser les statistiques des réunions trimestrielles et initier des plans d’action ou de correction.
Gestion de la cybersécurité et de la conformité
- Assurer la conformité aux exigences NIS2 (référentiel Cyfun Essential en avril 2027).
- Piloter en interne le projet de mise en conformité.
- Mettre en œuvre et superviser les mesures de sécurité informatique, de confidentialité des données et de gestion des risques informatiques.
- Assurer la sensibilisation permanente des collaborateurs aux bonnes pratiques de cybersécurité.
- Mettre en place les plans de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA).
- Organiser des exercices de crise à intervalles réguliers pour tester l’efficacité des PCA / PRA.
- Collaborer étroitement avec le risk manager pour anticiper, identifier, mesurer et réagir aux risques.
Analyse des besoins métiers
- Identifier, formaliser et prioriser les besoins métiers en lien avec les utilisateurs internes.
- Rédiger les demandes (appels d’offre), analyser les offres et aider au choix de solutions fonctionnelles adaptées.
Optimisation des processus et accompagnement du changement
- Assurer une veille technologique pour identifier les évolutions pertinentes des technologies et des outils informatiques.
- Identifier les possibilités d’amélioration continue des processus métiers notamment via des outils d’IA et des systèmes existants afin de maximiser leur efficacité.
- Assurer la bonne adoption des nouveaux outils dans le respect des normes de sécurité via la formation et l’accompagnement des utilisateurs.
- – Rédiger des procédures et documentations fonctionnelles.
Gestion de la performance et des coûts IT
- Contrôler les dépenses des projets IT.
- Veiller à l’optimisation des coûts IT et assurer un suivi budgétaire rigoureux, suivre les performances des systèmes et assurer la rentabilité des investissements technologiques.
- Mettre en place des KPI’s permettant de suivre le niveau de performance de l’IT et le niveau d’efficacité de la protection face aux risques de cybersécurité.
- Elaborer des reportings réguliers à l’attention du comité exécutif.
Encadrement fonctionnel de l’IT Officer
- Coordonner les activités opérationnelles IT pour garantir la qualité, la rigueur et le respect des délais.
- Répartir les missions et responsabilités en fonction des compétences techniques, des disponibilités et des priorités IT.
- Planifier et valider les congés en assurant la continuité des services informatiques.
- Superviser les livrables produits (développements, configurations, documentations techniques, reportings IT) et en assurer la validation fonctionnelle.
- Être le référent technique sur les outils, infrastructures et systèmes d’information, et accompagner la résolution de problèmes complexes.
- Faciliter la collaboration avec les autres départements en représentant la fonction IT dans les projets transverses.
- Identifier les besoins en outils, méthodologies ou évolutions technologiques pour optimiser la performance collective et la robustesse des solutions informatiques.
Gestion des prestataires
- Superviser les relations avec les prestataires externes (fournisseurs de logiciels, hébergeurs).
PROFIL
Formation
- Diplôme en Informatique, Gestion des Systèmes d’Information, Ingénierie, Finance ou Gestion avec spécialisation IT
- Une certification en business analyse, en gestion de projet ou en sécurité informatique est un plus.
Connaissances requises
- Infrastructure IT: Windows Server, Active Directory, Virtualisation
- Sécurité informatique : Notions de RGPD, d’audit IT, gestion des risques en particulier cyber (connaissance des exigences NIS2 et référentiel Cyfun, connaissance des normes de sécurité IT et des outils associés (firewalls, gestion des identités, Microsoft Defender…)
- Cloud & collaboration : Microsoft 365, Azure, SharePoint, Teams.
- Gestion des réseaux : TCP/IP, VPN, Wi-Fi sécurisé
- Systèmes de gestion : ERP (Odoo), outils de gestion documentaire (DMS)
- Outils de monitoring & ITSM : Azure Portal, Microsoft Admin Center, Intune
Langues
- Langue maternelle français ou néerlandais, avec une très bonne maîtrise de l’autre langue
- Bonne maîtrise de l’anglais pour la lecture de documentations et de notices
Expérience professionnelle
- Expérience de 5 à 10 ans dans un rôle similaire, idéalement dans un environnement financier à taille humaine.
- Expérience dans la gestion des infrastructures IT et du support utilisateurs.
- Expérience en gestion de projets IT, en amélioration de processus et en pilotage de prestataires (y compris budget et gestion des risques).
- Expérience dans la sécurisation des systèmes d’information et la gestion des risques cyber.
Compétences techniques et professionnelles
- Gestion de projets IT (déploiement de nouvelles solutions, migrations, digitalisation).
- Gestion de la cybersécurité (protection des données, prévention des cyberattaques, plans de reprise).
- Administration des infrastructures IT (serveurs, réseaux, postes utilisateurs).
- Analyse de données et synthèse (reporting pour suivi de la performance, des projets et des coûts).
- Optimisation de processus et accompagnement au changement (identification des inefficacités et proposition de solutions permettant l’amélioration, l’efficience et la productivité des systèmes d’information).
- Pilotage de prestataires et gestion des contrats IT.
STATUT ET AVANTAGES
Le candidat retenu sera engagé pour un contrat à durée indéterminée et bénéficiera des avantages suivants :
- Couverture assurance maladie/invalidité/hospitalisation
- Assurance groupe (pension/vie/décès)
- Véhicule de société ou budget mobilité
- Chèques-repas
SFPIM accompagne également la formation continue de ses employés sur une base volontaire.
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURES
Les personnes intéressées peuvent adresser leur candidature à Madame Alexandra Mineo par courrier électronique (a.mineo@sfpim.be) ou postal (32/4 avenue Louise – 1050 Bruxelles) en joignant les documents suivants :
- Curriculum vitae
- Copie des diplômes requis pour la fonction et autres attestations éventuelles
- Lettre de motivation (description de la fonction actuelle et intérêt pour la fonction vacante)
