SFPIM investit dans la transition énergétique à travers GRIDLINK

SFPIM investit dans la transition énergétique à travers GRIDLINK

SFPIM, le fonds souverain belge, investit dans GRIDLINK, la holding qui chapeaute ENBRO, le plus grand courtier en énergie d’Europe, et EARTH, un installateur de panneaux solaires en pleine croissance. La SFPI détiendra désormais environ un tiers de ses parts.

Les transitions énergétique et climatique sont des domaines auxquels la SFPI accorde énormément d’importance. Trois raisons ont poussé le fonds souverain belge à investir dans GRIDLINK : sa connaissance approfondie du secteur de l’énergie sous toutes ses facettes, ses très nombreux clients et le lien évident entre le dossier énergétique et le déploiement de solutions durables.

GRIDLINK

Sous la coupole de GRIDLINK, on retrouve ENBRO, un courtier en énergie basé en Flandre-Occidentale et, depuis 2018, EARTH,  une entreprise spécialisée dans l’installation de batteries et de panneaux solaires. Depuis sa création, le groupe est dirigé par Stijn Rigolle et Luc Demeyere, ses deux CEO.

Les différentes entreprises de la holding fournissent leurs services à des clients tant privés que professionnels, ainsi qu’aux pouvoirs publics. Leur mission consiste à leur proposer et à mettre en œuvre des solutions durables supplémentaires, sur la base d’un suivi minutieux de leurs dépenses énergétiques. GRIDLINK possède à la fois les connaissances techniques et les capacités commerciales indispensables à cette fin.

En termes consolidés, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 50.000.000 € en 2022, avec un EBITDA de 6.000.000 €. Conjuguée à sa solide expérience, cette injection de capital devrait lui permettre de réaliser ses grandes ambitions internationales.

ENBRO

Fondée en 2013, ENBRO était à l’origine un courtier en énergie traditionnel qui, en cumulant des volumes et divers profils de consommation, négociait des contrats d’énergie plus avantageux pour ses clients. Aujourd’hui, elle concentre ses efforts pour les accompagner de A à Z dans le cadre de leur dossier énergétique. Depuis sa création, elle a déjà fourni ses services à plus de 60.000 entreprises.

De nombreux chefs d’entreprise ont également demandé des solutions à leurs besoins privés et, par extension, à ceux de leur personnel.

En 2018, l’entreprise s’est lancée sur le marché international, avec la création d’ENBRO FRANCE. Depuis, elle dessert l’Hexagone depuis cinq bureaux régionaux. Début 2020, elle a repris une société allemande implantée à Sontra, non loin de Cassel, qui est aujourd’hui devenue ENBRO GmbH. ENBRO GmbH est également active en Autriche et en Pologne.

Au sein du groupe, ENBRO négocie pas moins de 250.000 contrats d’énergie par an. Forte de ce chiffre, elle est de loin le numéro un du marché européen du courtage en énergie.

EARTH

Les analyses des dossiers énergétiques des clients d’ENBRO ont donné lieu à des conseils préconisant des investissements dans les énergies renouvelables. Parmi elles, l’énergie solaire est incontournable, encore plus aujourd’hui. Malheureusement, les analyses des coûts énergétiques réalisées par différents prestataires étaient souvent erronées. Il a donc été décidé de fonder EARTH.

Aujourd’hui, EARTH est un acteur majeur du marché solaire belge, tant pour les clients privés et professionnels qu’étatiques. En 2022, l’entreprise a installé des panneaux d’une puissance totale de 40 MWc.

EARTH a été la première entreprise à proposer aux particuliers un système de location de panneaux solaires. Il existe aussi pour le secteur B2B différents fonds communs de créances permettant d’obtenir un financement par des tiers. EARTH est également active en France et en Allemagne.

« En près de 10 ans, nous avons développé une belle entreprise, qui a un impact international sur le marché crucial de l’énergie. La confiance de SFPIM nous permettra de renforcer nos équipes et de concrétiser plus rapidement nos grandes ambitions. Il y a sur ce marché des défis colossaux à relever. GRIDLINK entend jouer et jouera un rôle crucial à ce niveau », a confirmé Luc Demeyere.

« SFPIM est ravie d’acquérir des participations dans GRIDLINK et de l’aider à poursuivre sa croissance. Les entreprises comme elle vont jouer un rôle important dans le déploiement des solutions d’énergie solaire, des batteries et de l’infrastructure de recharge. Cet investissement reflète donc parfaitement l’ambition de SFPIM : renforcer l’écosystème belge dans le domaine de l’énergie et de la transition énergétique et continuer à le développer », a déclaré Leon Cappaert, Investment manager à SFPIM.