ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
La Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPIM) est une société anonyme d’intérêt public dont l’État belge est l’unique actionnaire. SFPIM a pour vision et pour ambition de devenir le «Sovereign Wealth Fund of Belgium» et d’être un moteur d’économie durable et de prospérité́ sociale sur le long terme.
S’appuyant sur les valeurs communes et reconnues d’esprit d’équipe, de respect, de compétence, d’efficience et d’intégrité, SFPIM se veut un partenaire de confiance qui aide les entreprises belges à devenir des références dans leur secteur en leur proposant des «smart capital solutions». Sa stratégie d’investissement vise plus spécifiquement les entreprises rentables dans les domaines bien définis de la Finance, de l’Aéronautique, de la Santé, de l’Impact, de l’Energie ainsi que dans celui du Transport et de la Mobilité. La deuxième partie de sa mission consiste à préserver la stabilité́ à long terme de l’économie belge en contribuant à l’ancrage des actifs stratégiques pour les entreprises prometteuses comme pour les entreprises bien établies.
ROLE ET RESPONSABILITES
L’Investment Manager Inclusion fait partie de l’équipe Investissement de la SFPI (Managers et Analystes Investissement) et va consacrer la plupart de son temps au développement des investissements de sa filiale Relance avec laquelle il collabore étroitement. Il/elle contribue à la recherche, à l’évaluation, à la négociation et à la structuration, ainsi qu’à la gestion et à la sortie d’opportunités d’investissement direct spécifiques et de participations dans des fonds d’investissement dans le secteur de l’inclusion. Pour ce faire, il/elle veille à:
- utiliser et développer son réseau, participer à des événements pertinents dans le secteur ainsi qu’à des activités de recherche et de sensibilisation
- évaluer scrupuleusement les tendances sectorielles spécifiques et identifier les opportunités d’investissement (top-down) dans le domaine de l’inclusion
- interagir avec toutes les parties prenantes (sociétés investies, co-investisseurs, prestataires de services externes et autres partenaires)
- évaluer la due diligence des données financières et les projections de la société investie (y compris l’analyse de sensibilité et les modèles d’évaluation en vue de soutenir les décisions d’investissement potentielles)
- effectuer des reportings périodiques internes et externes pour un suivi structuré et efficace
- siéger au CA de certaines sociétés ou fonds dans lesquels la SFPI investit
Par son rôle partagé entre la SFPI et sa filiale Relance, l’Investment Manager Inclusion participe activement au déploiement plusieurs axes stratégiques de la SFPI et de sa filiale Relance. Il est dès lors apte à :
- identifier et prioriser les opportunités de relance les plus impactantes en termes d’inclusion
- stimuler le développement des capacités de la Belgique en matière d’inclusion, de manière à tirer parti des opportunités disponibles d’une part et à relever les défis existants en matière d’inclusion en Belgique d’autre part
PROFIL
Formation
Niveau Master (idéalement filière Sciences de Gestion)
Expérience liée au métier de l’investissement
- Analyse financière d’investissements en private equity (finance d’entreprise)
- Modélisation, structuration, accords et documentation d’opérations d’investissement direct
- Elaboration de mémorandums d’investissement, suivi des investissements et reportings
Expérience liée au domaine de l’inclusion et de son marché
- Axes principaux:
- Intégration des groupes minoritaires/défavorisés dans la société et le marché du travail en stimulant l’entreprenariat (par exemple via la microfinance pour les entrepreneurs sociaux)
- La stimulation du marché de l’emploi en Belgique via lacréation,etla préservation d’emplois ainsi quela transition professionnelle (apprentissage, accompagnement et requalification)
- Renforcement de l’autonomie des citoyens connectés et informés grâce à l’innovation et aux services dans la société numérique au profit de l’inclusion (participation citoyenne, communautés en ligne ou de quartier, inclusion numérique, etc.)
- Capacité à générer un dealflow suffisant, grâce notamment à un réseau élaboré dans le domaine de l’inclusion en Belgique et à l’étranger
Langues et outils
- Excellente maîtrise du néerlandais, du français et de l’anglais indispensable
- Maîtrise d’outils de gestion de portefeuille et connaissances approfondies dans les outils Microsoft Suite
Compétences comportementales
- Esprit analytique
- Capacité d’adaptation et appréhension rapide des principaux défis de la SFPI et de sa filiale
- Capacité de discernement (finance vs. humain, rendement vs. impact)
- Curiosité et ouverture à l’international afin de s’inspirer des réflexions et avancées de nos voisins en la matière
- Compétences en communication orale et écrite
- Autonomie, proactivité et persévérance
- Disponibilité
- Empathie et loyauté
STATUT ET AVANTAGES
Le candidat retenu sera engagé pour un contrat à durée indéterminée et bénéficiera des avantages suivants :
- Couverture assurance maladie/invalidité/hospitalisation
- Assurance groupe (pension/vie/décès)
- Voiture de société (ou intervention de l’employeur dans les frais de déplacement)
- Chèques-repas
La SFPI accompagne également la formation continue de ses employés sur une base volontaire.
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURES
Les personnes intéressées peuvent adresser leur candidature à Madame Alexandra Mineo par courrier électronique (a.mineo@sfpi-fpim.be) ou postal (32/4 avenue Louise – 1050 Bruxelles) en joignant les documents suivants :
- Curriculum vitae
- Copie des diplômes requis pour la fonction et autres attestations éventuelles
- Lettre de motivation (description de la fonction actuelle et intérêt pour la fonction vacante)
